Les huiles essentielles sont bienfaisantes pour notre santé et notre bien-être, c’est indéniable. Mais qu’en est-il pour les enfants ? Les huiles essentielles sont sans danger pour les enfants tant que vous suivez ces mises en garde et conseils pour une utilisation appropriée. Suivez ces directives pour tirer le meilleur parti de l’utilisation des huiles essentielles pour les enfants !
Comment utiliser les huiles essentielles chez les enfants
Les tout-petits ont la peau sensible, donc avant d’utiliser des huiles essentielles sur vos enfants, assurez-vous de tester l’huile sur une petite zone de la peau et de diluer d’abord l’huile. Cela se vaut également si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles dans le bain de vos enfants. Assurez-vous de les diluer d’abord avec une huile végétale, car ajouter des huiles essentielles directement dans l’eau du bain revient à l’appliquer directement sur la peau.
Il est également important lorsque vous utilisez des huiles essentielles pour les enfants, de procéder comme vous le feriez lorsque vous introduisez de nouveaux aliments dans le régime de votre enfant. Commencez petit et allez lentement, afin de faire attention aux allergies ou à toute réaction potentielle. Utiliser 1 ou 2 gouttes diluées en application topique et quelques gouttes en diffusion avant de passer à des concentrations plus élevées.
Les huiles essentielles dites « chaudes »
Certaines huiles essentielles, comme la cannelle, le clou de girofle, la citronnelle, l’origan ou encore le thym sont plus intenses que d’autres et peuvent provoquer une sensation de chaleur ou de réchauffement lorsqu’elles sont appliquées sur la peau. Faites très attention lorsque vous utilisez ces huiles sur la peau de votre enfant.
Si votre enfant éprouve une réaction indésirable, ajoutez une huile de support pour diluer l’huile, puis rincez à l’eau froide et au savon. Il est aussi important de vous assurer de protéger la peau de vos tout-petits si vous utilisez des huiles qui provoquent une sensibilité au soleil, comme les huiles essentielles d’agrumes.
Appliquez l’huile essentielle dans les zones cutanées « sûres »
Si vous utilisez des huiles essentielles sur la peau d’un bébé ou d’un tout-petit, appliquez-les dans les zones qu’ils ne peuvent pas atteindre. Cela évite que votre enfant ne touche l’huile essentielle puis se frotte les yeux. Pour les enfants plus âgés, rappelez-leur de ne pas se frotter les yeux après avoir touché des huiles essentielles.
Où stocker les huiles essentielles ?
Le dernier conseil sur la sécurité des huiles essentielles relève du bon sens ! Gardez votre collection d’huiles essentielles hors de portée des enfants, afin que vous puissiez surveiller toute utilisation. Vous savez maintenant comment utiliser les huiles essentielles sur votre enfant en toute sécurité. Il est maintenant temps de faire profiter votre enfant des bienfaits des huiles essentielles. N’hésitez pas à consulter notre gamme d’huiles essentielles de qualité.