Les compléments alimentaires pour l’hypertension artérielle ? Laisser un commentaire

L’hypertension artérielle est une des maladies chroniques les plus répandues en raison notamment de la sédentarité et du surpoids grandissant dans certains pays. Si vous en souffrez aussi, vous devez impérativement surveiller votre alimentation et faire plus d’exercice en plus de suivre un traitement adapté. On vous donne quelques conseils pour mieux contrôler votre HTA ainsi que certaines recommandations de compléments alimentaires.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Connue sous l’abréviation HTA, l’hypertension artérielle désigne une augmentation persistante de la pression sanguine sur des périodes prolongées et lorsque le corps est au repos. Beaucoup de personnes qui en souffrent en sont atteints car le plus souvent, ses symptômes ne sont pas perceptibles. Ce n’est que lorsqu’elle entraîne des dysfonctionnements d’autres organes qu’elle est détectée. Cependant, des bourdonnements dans les oreilles, des maux de tête et des vertiges peuvent être autant d’indicateurs d’une hypertension artérielle.

Non traitée, elle est susceptible de causer des problèmes de santé assez graves tels qu’un anévrisme, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. En plus de ces atteintes au système cardiovasculaire, elle est aussi susceptible d’affecter le fonctionnement normal des reins et de causer des dommages au niveau des yeux.

Comment est mesurée la pression artérielle ?

La mesure de la pression artérielle donne deux valeurs dont l’unité de mesure est le mmHg (Millimètre de mercure) mais il arrive que ce soit le cmHg (ou centimètre de mercure) qui soit utilisé (auquel cas on ôte tout simplement un 0 aux mesures). La plus grande est appelée pression systolique et la plus petite est quant à elle appelée pression diastolique.

  • La pression systolique est celle atteinte lorsque le cœur se contracte afin que le sang soit acheminé vers les artères.
  • La pression diastolique est celle qui est mesuré lorsque le cœur revient à sa taille d’origine et juste avant qu’il ne se contracte une nouvelle fois. C’est la pression mesurée dans les artères entre deux contractions.

On parle de tension artérielle élevée si celle-ci excède 120/80 mmHg. On la considère comme élevée à partir de 120/90 mmHg et on parle alors de pré-hypertension.  Si la mesure obtenue est supérieure à 140/90 on parle alors d’hypertension artérielle.

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

Si l’hypertension artérielle est causée par une mauvaise hygiène de vie, l’âge ou l’hérédité, parle d’hypertension primaire. Si en revanche, elle la conséquence de problèmes de santé ou par la prise de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires et les broncho-dilatateurs on parle d’hypertension secondaire. Dans ce dernier cas, les pics de tension peuvent être plus élevés.

Le surpoids et l’obésité

L’hypertension artérielle est significativement plus fréquente chez les personnes en surpoids ou obèses que chez les personnes ayant une corpulence normale. De plus, elle entraîne une résistance à l’insuline ainsi qu’un taux élevé de mauvais cholestérol dans le sang qui sont tous deux néfastes pour le système cardiovasculaire. C’est surtout l’obésité abdominale qui est en cause. En effet, les cellules adipeuses autour de l’abdomen perturbent le fonctionnement normal des reins ce qui a pour conséquence de nuire à l’évacuation normal du sodium.

Graisse abdominale causant hypertension artérielle

Les causes génétiques

Il y a une part d’hérédité qui pourrait expliquer l’apparition de l’hypertension artérielle. Si des parents dans votre famille ont déjà eu cette maladie chronique, on vous recommande d’être particulièrement vigilant.

Le manque d’activités physiques

Une activité physique régulière contribue à la protection du système cardiovasculaire et à éviter les accidents vasculaires cérébraux. De plus, elle contribue à garder un poids de forme et le surpoids est un des facteurs pouvant causer de l’hypertension artérielle. L’OMS donne des recommandations d’activité physique en fonction de la tranche d’âge. Ainsi, pour des personnes âgées de 18 à 64 ans, il est recommandé d’exercer au moins 150 minutes d’une activité physique douce par jour ou bien 75 minutes d’une activité physique plus intense.

Un mode de vie stressant

Pour de nombreux médecins, le stress n’est pas forcément la cause de la tension artérielle mais il constitue tout de même un facteur de risque. L’anxiété et le stress sont des réponses biologiques de l’organisme dans des situations angoissantes. Concrètement cela se traduit par une augmentation de la tension artérielle et une accélération de la fréquence cardiaque. Toutefois, cela se fait le plus souvent sur des durées relativement courtes. Les personnes qui ont de l’anxiété chroniques sont sujettes à des modifications dans leurs organismes notamment au niveau des vaisseaux sanguins qui peuvent les exposer à l’hypertension artérielle. 

La stress et l’anxiété peuvent indirectement causer de l’HTA à travers les troubles du sommeil qu’ils peuvent engendrer. Le manque chronique de sommeil ou une mauvaise qualité de sommeil sont des facteurs d’apparition d’une pression artérielle élevée. Soyez vigilant si vous avez des réveils nocturnes ou que vous souffrez d’apnée du sommeil.

La consommation de tabac et d’alcool

Le tabac fragilise les artères et permet au cholestérol de s’y déposer plus facilement ce qui augmente le risque d’hypertension artérielle. De plus, la nicotine entraîne un rapetissement des vaisseaux sanguins. Un phénomène similaire se produit lors de la consommation d’alcool. Si ces deux éléments sont susceptibles d’entraîner de l’hypertension artérielle, ils sont aussi néfastes pour les personnes qui en souffrent déjà car ils réduisent l’efficacité des anti-hypertenseurs.

La consommation excessive de sel

D’après l’OMS, l’apport journalier en sel devrait se limiter à 5 grammes. Malheureusement, la plupart des personnes consomment beaucoup plus que cette quantité par jour ce qui accroît le risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Le sel et en particulier le sodium qu’il contient provoque une augmentation de l’eau dans le sang car il a tendance à s’y lier ce qui augmente la pression sanguine.

Consommation excessive de sel causant hypertension artérielle

Des problèmes de santé sous-jacents

Un problème au niveau des reins, une hyperthyroïdie ainsi qu’une défaillance hormonale sont les principales affections pouvant entraîner une hypertension artérielle. L’insuffisance rénale et l’hypertension artérielle sont fortement liées car l’une peut causer l’autre. Des études récentes ont par ailleurs démontré une possible corrélation entre diabète de type 2 et hypertension artérielle. Dans de cas plus rare, une pression artérielle élevée peut être causée par le syndrome de Cushing ou l’adénome de Conn.

L’âge

Le risque d’être hypertendu est plus important avec l’âge. Car plus on prend de l’âge, plus les artères deviennent fragiles. La maladie chronique concerne plus de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans. Cependant, on remarque que les personnes atteinte d’HTA ont tendance à être de plus en plus jeunes. Il n’est pas exclu que de jeunes adultes soient atteints de HTA pour une diversité de raisons même si leur proportion est plus faible.

Nos conseils pour maîtriser son hypertension artérielle

Limiter la consommation de sel

Il existe une relation directe entre la consommation de sel et l’augmentation de la tension artérielle en raison de la présence de sodium dans ce dernier. Il est vrai que le sel donne du goût aux plats mais pour votre santé, tâchez de le consommer modérément et de vous appuyer davantage sur les herbes aromatiques si vous souhaitez relever vos plats. Le sel a tendance à se cacher dans certains plats préparés, fromages, charcuteries, céréales et conserves.

Réduire sa consommation de tabac et d’alcool

Il est préférable que la consommation d’alcool soit occasionnelle. Pour ce qui est du tabac, on sait combien il peut être difficile de l’arrêter mais il faudrait tout de même songer à en limiter la consommation autant que possible. Pour rappel, le fait d’arrêter le tabac peut aussi vous aider à pratiquer du sport plus facilement et à être moins essoufflé durant l’effort.

Pratiquer une activité physique régulière

Grâce au sport, on fait travailler le cœur et cela le rend plus efficace dans sa fonction. La contraction de ce dernier est meilleure, il expulse davantage de sang dans l’organisme, les vaisseaux se dilatent plus facilement et améliorent leur capacité à acheminer de l’oxygène dans tout le corps. La régularité et la constance sont très importantes et mieux vaut miser sur de l’exercice par petites doses mais de façon quotidienne ou 3 fois par semaine.

Mais, qu’on ne s’y trompe pas, tous les sports ne se valent pas quand il s’agit de lutter contre l’hypertension artérielle. Mieux vaut opter pour des activités plutôt douces et qui font travailler l’endurance. La course à pied, la marche et la natation sont de bonnes options. Certains sports sont par conte déconseillés pour l’HTA tels que le tennis et l’haltérophilie.

Consommer des aliments contenant du potassium

Le potassium aide à faire baisser la pression artérielle et à la protection de la santé cardiovasculaire. L’organisation mondiale de la santé recommande de prendre sodium et potassium dans un rapport 1:1 soit autant du premier que du second minéral. 

Les principales sources de ce minéral sont les fruits et légumes, la viande, les produits laitiers ainsi que les noix. Parmi les aliments les plus riches en potassium, on peut citer :

  • Les abricots secs
  • La banane
  • Les pruneaux secs
  • Les blettes et les épinards
  • Les avocats
  • Le chocolat noir
  • La betterave
  • Les graines de lin

Eviter les aliments gras et le sucre

Les aliments gras et en particulier les mauvaises graisses telles que les acides gras saturés contribuent à la hausse du taux de mauvais cholestérol. Ce dernier compromet la santé cardiovasculaire. En outre, adopter une alimentation plus pauvre en acides gras saturés va permettre de stocker moins de graisses dans votre graisse. La même chose se produira en réduisant vos apports en sucres rapides. Mieux vaut d’ailleurs privilégier les sucres lents dans votre alimentation.

De façon plus générale, il existe un régime alimentaire favorisant la stabilisation de l’hypertension et connu sous l’acronyme (Dietary approaches to stopping hypertension). Il consiste à privilégier une alimentation contenant des fibres, des fruits et légumes ainsi que des produits laitiers.

Notre sélection de compléments alimentaires pour mieux contrôler son hypertension artérielle

Aucun de ces compléments alimentaires ne peut remplacer un traitement conventionnel prescrit par votre médecin. Ils viennent compléter ce dernier lorsqu’il est associé à une bonne hygiène de vie. Demandez conseil à votre médecin avant d’entamer une cure.

Tension artérielle

Ce complément alimentaire en l’occurrence contient un savant mélange de minéraux et d’extraits naturels de plantes issues de l’agriculture biologique à savoir le calcium, le potassium, le magnésium, le zinc, de l’inositol ainsi que des extraits d’aubépine, d’olivier, d’aigremoine et d’acérola pour contribuer au maintien d’une pression sanguine normale.

Olivier Phyto’gem

Ce complément alimentaire s’appuie sur le pouvoir de la gemmothérapie. Pour rappel, il s’agit de bourgeons ou de jeunes pousses qui sont macérés dans la glycérine, de l’eau et de l’alcool. L’intérêt est d’obtenir des compléments plus concentrés en nutriments. Celui-ci en l’occurrence a un effet bénéfique sur la circulation sanguine et aide à garder une pression artérielle normale.

Vigne rouge (feuilles coupées) – Bio

La vigne rouge est très connue pour avoir un effet favorable sur la circulation sanguine et l’hypertension artérielle. Il s’agit d’un tonique veineux. Comprenez qu’elle fortifie les vaisseaux sanguins. Son action sur l’hypertension artérielle est assez globale car elle participe aussi à la perte de poids.

Ca-Mg-K

Comme nous l’avons vu plus haut, le potassium est l’allié par excellence d’une pression artérielle normale et stable. La présence de magnésium va vous aider à être plus calme en raison de ses vertus relaxantes.

Spasmo Calm

Comme nous l’avons déjà vu, avoir de bonnes nuits de sommeil est essentiel pour maintenir une tension artérielle normale. Ce complément alimentaire est un mélange intelligemment élaboré d’extraits naturels de plantes de vitamines et minéraux qui ont des vertus calmantes et anti-spasmodiques. Le but étant de favoriser la relaxation et faciliter l’endormissement.

Anti-H pression sanguine

Il s’agit d’un extrait fluide glycériné miellé combinant quelques-unes des plantes les plus bienfaisantes pour la santé cardiaque telles que l’aubépine, le noisetier, le mélilot, la vigne rouge te l’olivier. De plus, ce complément alimentaire aide à mieux gérer stress et anxiété et a une action bénéfique sur la santé rénale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...