Par conviction écologique, par sensibilité à la cause animale ou simplement pour adopter des habitudes et une alimentation plus saines, certaines personnes décident de modifier leur régime alimentaire voire leur mode de consommation. Si comme beaucoup, vous n’arrivez pas à comprendre la différence entre végétarien, végétalien et vegan, on vous aide à y voir plus clair dans cet article. D’emblée, on peut vous dire que les trois ne mangent pas de viande.
Qu’est-ce qu’un végétarien ?
On peut considérer que ce régime alimentaire est le moins strict des trois. Contrairement à ce qu’on l’on pourrait croire, le végétarisme est assez ancien puisqu’on le pratiquait déjà en Grèce antique. C’est d’ailleurs Pythagore qui est considéré comme un des premiers à avoir appliqué ce régime alimentaire.
Dans sa forme la plus simple, le végétarisme consiste à ne pas consommer de viande qu’elle soit rouge ou blanche. Cependant, il en existe de nombreuses autres formes qui excluent également d’autres aliments. Ainsi, un lacto-végétarien accepte de consommer des produits laitiers mais s’interdit de consommer des œufs. Un lacto-ovo-végétarien ne s’interdit quant à lui pas la consommation d’œufs et de produits laitiers.
Assez récemment, on a vu l’apparition du terme de flexitarien que certains considèrent aussi comme appartenant à la grande famille du végétarisme. Un flexitarien est une personne qui essaie de réduire sa consommation de viande sans pour autant l’éliminer totalement de son régime alimentaire.
Qu’est-ce qu’un végétalien ?
En plus de ne pas consommer les viandes quelles qu’elles soient, les végétaliens ne consomment pas non plus tous les produits qui sont issus du règne animal tels que les œufs, le fromage ou encore le miel. Les végétaliens peuvent aussi s’interdire de consommer des produits qui font intervenir des substances issues du règne animal dans une des étapes de leur fabrication comme la caséine ou la gélatine animale. Il n’est pas rare que les végétaliens consomment des minéraux sous forme de compléments alimentaires. La consommation du miel fait quant à elle souvent débat chez les végétaliens.
Qu’est-ce qu’un vegan ?
On parle de véganisme ou de végétalisme intégral. Le véganisme ne se limite pas au régime alimentaire puisqu’il s’agit davantage d’un mode de vie. Un vegan s’interdit d’utiliser d’une façon ou d’une autre tout produit issu du monde animal y compris au niveau de l’habillement ou des loisirs. Le véganisme rejette donc toute forme d’exploitation des animaux et défend l’anstispécisme. Un vegan refuse par exemple de porter des vêtements en cuir ou de la fourrure ou de se rendre au zoo. Il est également exclu pour un végan de consommer des produits qui ont fait l’objet de tests sur des animaux.
Le véganisme est donc toute une philosophie qui vise à permettre aux hommes de respecter les animaux et de vivre en harmonie avec eux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le véganisme n’est pas un mode de vie récent. Il trouve ses origines en Grande-Bretagne dans les années 40 avec la création de la Vegan Society.
Avantages et inconvénients d’un régime alimentaire végétarien, végétalien ou vegan
Le premier avantage est la perte de poids. Les viandes, en particulier rouges ont tendance à être riches en graisses. Adopter ce genre de régime alimentaire va aussi aider à avoir une meilleure santé cardiovasculaire.
Toutefois, les carences peuvent être au rendez-vous et la prise de compléments alimentaires peut parfois s’imposer pour rester en bonne santé. La principale carence à se manifester peut être celle à la B12. Par ailleurs, il peut être intéressant de combiner différentes sources de protéines pour avoir des apports suffisants. Il ne faut pas hésiter à miser sur les lentilles, le soja et les noix. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez adopter un des trois régimes précédents, consultez un médecin ou un nutritionniste afin de savoir s’il est adapté à votre état de santé.