Que vous vouliez bénéficier des vertus thérapeutiques des huiles essentielles ou juste assainir l’air de votre habitation et y diffuser une odeur agréable, il existe forcément un diffuseur d’huiles essentielles fait pour vous. On vous aide justement à trouver celui qu’il vous faut en fonction de vos besoins et de votre budget.
Choisir son diffuseur en fonction de ses besoins
Il existe différentes techniques de diffusion et avant d’opter pour l’une d’elles, tâchez d’énumérer la liste de vos besoins.
- La superficie couverte : avez-vous besoin d’un diffuseur qui couvre une superficie importante ou souhaitez-vous l’utiliser dans un espace réduit comme une chambre à coucher ?
- L’efficacité de la diffusion : la technique de la nébulisation est celle qui permet de mieux conserver les principes actifs des huiles essentielles.
- Le budget : il n’est pas toujours évident de s’offrir un diffuseur par nébulisation et si vous souhaitez vous contenter du strict minimum, autant vous orienter vers des modèles économiques.
- La transportabilité : souhaitez-vous avoir un diffuseur nomade ou pas ? Si les diffuseurs nomades peuvent être transportés partout, ils peuvent aussi avoir des problèmes d’autonomie.
Au-delà de ces considérations de besoin, il y a aussi des considérations de goûts notamment concernant la taille, le design et le matériau utilisé (bois, PET, verre, fibre de bambou, etc.). On trouve par ailleurs pas mal de diffuseurs qui proposent des jeux de lumière pour créer une atmosphère cosy. Certains sont aussi programmables et permettent de moduler la durée et la puissance de diffusion.
Les différentes techniques de diffusion
Les différentes techniques de diffusion sont variables en efficacité, en puissance et en prix. D’où l’importance de bien connaître les différentes techniques avant de faire son choix.
La diffusion par nébulisation
Avec cette technique, ce sont des gouttelettes d’huiles essentielles qui sont projetées dans l’air. Cela se produit grâce à un phénomène physique appelé effet Venturi. Deux buses d’air agitent l’huile essentielle ce qui pousse certaines particules vers l’extérieur. Cette méthode de diffusion offre des huiles essentielles hautement concentrées en principes actifs car il n’y a ni chauffage de ces dernières et elles ne sont pas non plus mélangées à de l’eau.
La diffusion par nébulisation est à privilégier lorsque vous recherchez une diffusion thérapeutique des huiles essentielles. D’autant que les particules projetées restent assez longtemps dans l’air. Elle permet également de couvrir des endroits assez spacieux et elle est donc idéale pour une pièce de plus de 50 m². Les diffuseurs les plus efficaces peuvent couvrir jusqu’à 100 m².
Elle n’est en revanche pas adaptée à une utilisation individuelle, dans une chambre à coucher ou dans une voiture ou tout autre espace restreint. De plus, il arrive que les diffuseurs par nébulisation soient bruyants mais ce problème tend à se réduire voire à disparaître. Enfin, les diffuseurs utilisant cette technique ont tendance à être assez onéreux.
La diffusion par brumisation
Les huiles essentielles sont mélangées à de l’eau et projetée sous la forme d’une fine brume. La brume est produite par des vibrations à haute fréquence sur de l’eau et passe par les huiles essentielles en les emmenant avec elle lorsqu’elle se répand dans l’air. Les huiles essentielles sont moins concentrées en principes actifs du fait de leur mélange avec l’eau. La brumisation ne couvre pas des superficies aussi étendues que la nébulisation et son effet n’est pas aussi durable. En général, elle permet de couvrir entre 30 et 40 m².
Ce qui est certain, c’est que l’effet visuel produit par la brume ne manque pas d’esthétisme. Bien qu’avec cette technique les huiles essentielles soient moins concentrées, elle permet tout de même de tirer parti de leurs bienfaits thérapeutiques mais dans une moindre mesure. Elle est surtout convenable pour désodoriser, assainir et parfumer une pièce.
En utilisant cette technique de diffusion, vous devez savoir que les particules restent en suspens dans l’air et que cela peut causer des irritations avec certaines huiles essentielles.
La diffusion par chaleur douce
Cette technique est assez simple à mettre en œuvre puisque elle fait appel à légère augmentation de la température des huiles essentielles. Celles-ci sont chauffées à une température ne dépassant pas les 40 °C puis se répandent dans l’air. Le principe très simple fait aussi que les appareils qui utilisent cette technique sont parfaitement silencieux et donc convenables pour des chambres à coucher. Ces appareils couvrent généralement une superficie d’environ 20 m² et sont surtout recommandé pour des petites pièces.
Le principal avantage des diffuseurs par chaleur douce réside dans leur prix. Compte tenu de la simplicité de la technologie, vous n’aurez aucun mal à trouver des diffuseurs pas cher à quelques dizaines d’euros seulement.
On vous conseille de vous munir de prudence lors du choix d’un diffuseur par chaleur douce. Ainsi, assurez-vous que la température ne dépasse jamais 40 °C .
La diffusion par ventilation
Les huiles essentielles sont déposées sur un buvard ou un autre type de support. Elles sont ensuite traversées par un flux d’air qui va permettre leur diffusion. Cette technique est tout à fait adaptée si vous cherchez avant tout à couvrir une très petite superficie et que vous avez un budget limité. Les diffuseurs qui reposent sur cette technique sont généralement assez durables et peu coûteux. Ils ont pour autre avantage d’offrir une diffusion pure des huiles essentielles car celles-ci ne sont pas mélangées à de l’eau. On les recommande davantage pour une utilisation individuelle notamment dans une voiture. Il faut savoir que ce type de diffuseur est transportable et peut donc vous accompagner partout.
L’utilisation de ce type de diffuseurs devrait se cantonner aux espaces très restreints (généralement moins de 15 m²) et vous devez aussi avoir conscience de la nécessité de devoir changer de buvard plus ou moins souvent ce qui n’est pas très pratique.
La diffusion par propulsion sèche par ultrasons
Des vibrations à hautes fréquence font que l’huile essentielle se répand dans l’air sous forme d’aérosol mais sans qu’il y ait de mélange avec de l’eau. Ces diffuseurs sont généralement assez compacts et peuvent vous suivre dans tous vos déplacements. Malheureusement, ils sont davantage à utiliser dans de petits espaces tels qu’un bureau ou une voiture plutôt qu’une pièce d’une habitation. Cela ne les empêche pas d’être globalement assez efficaces. Cette technique n’est pas à confondre avec la brumisation classique qui s’appuie aussi sur des vibrations mais où les huiles essentielles se mêlent à l’eau.
Si vous êtes à la recherche d’un bon diffuseur d’huiles essentielles. On vous conseille de vous diriger ici.
Quels conseils d’utilisation pour un diffuseur d’huiles essentielles ?
Comme toujours avec les huiles essentielles, une bonne dose de prudence est requise pour utiliser convenablement votre diffuseur.
Concernant la diffusion
Il est vivement déconseillé de diffuser une huile essentielle à longueur de journée. Ainsi, quelques minutes par heure suffisent. On conseille une diffusion en début de matinée et une autre en fin de journée pour une durée d’une demi-heure. Dans une chambre à coucher, ça sera plutôt une dizaine de minutes avant d’entamer la journée et une dizaine de minutes avant de la finir. Vous trouverez pas mal de diffuseurs qui ont des programmes bien pensés. Par exemple, il peut y avoir trois séries de diffusion de quelques minutes avec des pauses entre celles-ci.
En ce qui concerne les chambres à coucher, évitez surtout une diffusion toute la nuit lorsqu’une personne dort dans cette chambre à coucher. Evitez également de diffuser les huiles essentielles en présence d’enfants de moins de 3 ans (voire de moins de 6 ans pour certaines huiles essentielles) ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes. Tenez aussi compte de la présence de personnes allergiques, épileptiques ou asthmatiques. Si vous avez des animaux de compagnie, évitez de diffuser dans un endroit clos de façon à ce que votre animal puisse sortir si l’odeur le dérange.
Choix de l’huile essentielle
Pour ce qui est du choix des huiles essentielles, soyez assez vigilant car certaines peuvent être irritantes pour les muqueuses ou neurotoxiques. Gardez à l’esprit que l’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine car ce sont des composés puissants. Parmi les huiles essentielles qu’il est déconseillé de diffuser, on peut citer celle de la cannelle, du clou de girofle, de l’aneth, du fenouil, de l’hysope couchée, de la tanaisie annuelle et de la muscade.
Pour purifier l’air, répandre une odeur agréable ou encore dégager les voies respiratoires, vous pouvez penser à des huiles essentielles beaucoup moins agressives telles que celles des zestes d’agrume, du néroli, des conifères, du laurier noble, du niaouli, de la lavande vraie, du ravintsara, de la camomille allemande ou encore de l’eucalyptus citronné.
Une fois votre choix fait, tâchez d’opter pour des huiles essentielles de qualité. Assurez-vous que les huiles essentielles sont pures et qu’elles ne contiennent pas d’additifs car cela va non seulement nuire à la qualité de la diffusion mais aussi entraîner de potentiels dommages sur votre diffuseur. De façon plus spécifique, les mélanges contenant de l’alcool sont à éviter absolument. Certains diffuseurs nécessitent un nettoyage à l’aide d’alcool ou de vinaigre blanc. Assurez-vous qu’il n’y ait plus de trace d’alcool une fois mis en marche.