En France, un adulte sur trois vit avec l’hypertension artérielle, une maladie dite silencieuse car elle se manifeste en toute discrétion. Aujourd’hui, des moyens naturels existent pour favoriser une meilleure circulation sanguine et aider au maintien d’une pression artérielle normale. Voyons cela de plus près !

5 résultats affichés

Qu’est ce que l’Hypertension ?

L’hypertension artérielle (HTA) résulte d’une pression sanguine excessive sur les parois des artères qui se prolonge dans le temps.

Souvent, pour définir une personne hypertendue, il est nécessaire de mesurer la pression artérielle systolique, qui ne doit pas excéder les 14 mmHg, et la pression artérielle diastolique qui ne doit pas dépasser les 90 mmHg. A noter que ces mesures doivent être faites au moins 3 fois sur une période qui varie de 3 à 6 mois.

Comment peut-elle se manifester ?

Sans symptôme au préalable, l’hypertension artérielle se caractérise souvent par certains effets nuisibles tels que la nervosité, les maux de têtes, les vertiges, ou encore les troubles de la vision et les bourdonnements d’oreilles.

Quels sont les facteurs de risque de l’hypertension ?

L’hypertension est une maladie dont la cause peut diverger d’une personne à une autre. Cependant, de nombreux éléments peuvent accentuer son développement :

  • L’âge : les risques d’hypertension augmentent au fil du temps.
  • L’hérédité : les antécédents familiaux peuvent se développer et causer de l’hypertension chez certaines personnes.
  • Un mode de vie malsain : une alimentation déséquilibrée et une consommation excessive de sel combinée à une absence d’activité physique peut augmenter les risques d’hypertension.
  • L’origine ethnique : certaines populations sont plus sujettes à l’hypertension que d’autres.

L’hypertension peut également être une conséquence directe de certaines maladies ou de la prise de certains traitements médicamenteux.

Quelle incidence a l’hypertension sur notre organisme ?

Si elle n’est pas traitée, l’hypertension peut avoir une lourde incidence sur les organes vitaux. La conséquence de l’hypertension peut se traduire en :

  • Maladies vasculaires provoquant des crises cardiaques, une insuffisance cardiaque ou encore un AVC.
  • Une hémorragie intracérébrale causée par l’affaiblissement ou la rupture d’une artère cérébrale.
  • Une insuffisance rénale chronique.
  • Des troubles rétiniens pouvant altérer la vision.

Quelles solutions contre l’Hypertension ?

Afin de minimiser les effets de l’hypertension, certaines mesures peuvent être adoptées au quotidien pour la prévention de troubles cardiovasculaires.

Les gestes à avoir dans son quotidien :

  • Adopter une alimentation équilibrée faible en sel (moins de 6g par jour), en sucres ajoutés et en graisses saturées.
  • Enrichir sa consommation en fruits et légumes et privilégier les céréales complètes.
  • Favoriser la détente pour diminuer son stress.
  • Boire suffisamment d’eau, au moins 1,5 litre par jour.
  • Faire de l’exercice régulièrement.
  • Diminuer la consommation de substances nocives telles que le tabac et l’alcool.

Les compléments alimentaires et l’hypertension

En prévention ou en complément d’un traitement médical, la phytothérapie met en avant une panoplie de plantes aux propriétés bénéfiques pour la tension artérielle et la circulation sanguine : l’ail, l’aubépine, le fenugrec ou encore l’olivier sont des plantes traditionnellement utilisées dans le cadre d’hypertension artérielle.

Ces compléments alimentaires pour l’hypertension sont reconnus pour leurs propriétés hypotensives, ils aident à prévenir les difficultés liés à l’hypertension ainsi que pour leur action vasodilatatrice, ce qui contribue à la protection des vaisseaux sanguins. Présentés sous la forme de gélule, les compléments alimentaires contre l’hypertension vous offrent une approche différente à avoir sous la main en cas de besoin.