Le microbiote vaginal désigne un écosystème délicat qui a pour principal rôle de protéger le bien-être intime chez les femmes. Un déséquilibre du microbiote vaginal peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être général c’est pourquoi il est nécessaire de veiller à son bien-être.
Microbiote vaginal - Plantes et Compléments alimentaires
4 résultats affichés
Les perturbateurs du microbiote vaginal
Le microbiote vaginal a une grande importance dans l’équilibre féminin. Cependant, cet écosystème est sensible et de nombreux facteurs peuvent influencer son bien-être.
- Les changements hormonaux notamment pendant la grossesse, la ménopause ou le cycle menstruel.
- Une alimentation déséquilibrée composée de sucres raffinés.
- L’utilisation de produits d’hygiène intime inadaptée ou à haute fréquence.
- Les rapports sexuels non-protégés.
- Un mode de vie stressant ou un manque de sommeil significatif.
- La prise d’antibiotiques.
- Les sous-vêtements synthétiques ou trop serrés.
Un déséquilibre du microbiote vaginal se traduit par de nombreux inconforts comme des démangeaisons au niveau des parties intimes, des brûlures vaginales, des odeurs inhabituelles au niveau des parties intimes, ou encore des pertes vaginales inaccoutumées. Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé.
Conseils d’hygiène pour préserver le confort vaginal
Pour veiller au bien-être du microbiote vaginal de façon naturelle et simple, il est recommandé d’inclure certains gestes à son quotidien pour préserver l’équilibre de la flore intime et limiter les facteurs ouvrant la perturber. Cela passe par :
- Privilégier les sous-vêtements de bonne qualité en coton.
- Éviter l’utilisation de savon intime parfumé car le vagin s’auto nettoie.
- Adopter une alimentation équilibrée.
- S’abstenir de mettre des vêtements trop serrés.
- Mictionner après chaque rapport sexuel.
En période de déséquilibres du microbiote vaginal il est conseillé de changer régulièrement de sous-vêtement afin d’éviter la prolifération de bactéries nuisibles.
Les plantes pour le microbiote vaginal
La flore vaginale est un écosystème fragile qui peut être perturbé par divers facteurs comme le stress, l’alimentation, ou encore l’usage de certains produits d’hygiène inadaptés. Pour préserver son équilibre naturel, la prise de compléments alimentaires pour le confort vaginal peut être une approche intéressante. Dans la sélection de produits que nous proposons, il y a diverses formes de compléments alimentaires, notamment un probiotique dédiée à la flore vaginale qui contient trois souches de lactobacilles, des bactéries qui favorisent l’équilibre vaginal. L’usage des plantes médicinales comme l’argousier peut être fortement bénéfique pour lutter contre la sécheresse des muqueuses vaginales.