Intervenant dans de nombreux processus du corps humain notamment dans la réponse immunitaire de l’organisme, le zinc est un minéral essentiel et tout déficit peut être lourd de conséquences sur l’organisme. On vous dit justement comment reconnaître un manque de zinc et vous assurer que vous le consommez en quantités suffisantes.
Quel est le rôle du zinc dans l’organisme ?
On parle assez peu du zinc mais c’est pourtant grâce à ce minéral essentiel que les protéines présentes dans l’organisme fonctionnent comme il se doit. Donc c’est grâce à lui que l’immunité, les muscles, les os et les hormones de l’organisme peuvent être solides ou fonctionner normalement. On recense environ 200 réactions chimiques dans lesquelles le zinc intervient.
Le zinc est un très bon antiviral. Des études ont en effet démontré sa capacité à limiter la durée du rhume et à en réduire les symptômes en particulier lorsqu’il est pris à des doses assez élevées et dès l’apparition des premiers signes. De plus, il intervient pour limiter la multiplication des virus. Ajoutons à cela que le zinc est un antioxydant qui freine le vieillissement des cellules de l’organisme et limite les méfaits du stress oxydatif qui cause un certain nombre de maladies.
Il est conseillé pour les hommes de prendre 14 mg de zinc par jour tandis que pour les femmes, la quantité journalière à prendre est de 12 mg. Toutefois, il se peut que vos besoins en zinc augmentent si vous pratiquez du sport de façon intensive, que vous êtes une femme enceinte ou allaitante, que vous êtes végétarien ou que votre système immunitaire est fortement sollicité.
Comment savoir si vous avez une carence en zinc ?
Compte tenu de son rôle important dans l’organisme, il existe plusieurs signes pouvant vous alerter sur un déficit en zinc :
- Vos cheveux, vos ongles et votre peau se dessèchent et perdent de leur qualité de façon significative. Des problèmes de peau tels que le psoriasis ou des infections peuvent alors apparaître et la cicatrisation peut se ralentir. Pour ce qui est des ongles, ils peuvent être fragilisés et cassants et vous pouvez voir apparaître des taches dessus. Il peut également y avoir des pertes de cheveux.
- Le zinc est impliqué de façon directe dans la réponse immunitaire de l’organisme. Sans lui, le thymus n’assure plus son rôle de la même façon. Le thymus est le siège de la fabrication des lymphocytes T. Ces dernières permettent de reconnaître les cellules intruses et d’agir contre elles. Outre les lymphocytes T, le zinc joue également un rôle important dans le développement des leucocytes et des macrophages qui sont des cellules essentielles du système immunitaire. De façon plus générale, sans lui, le système immunitaire s’affaiblit considérablement et l’organisme devient beaucoup plus vulnérable face aux infections en tout genre. Il limite aussi la survenue de réactions auto-immunes.
- Le manque de zinc peut causer des problèmes de fertilité.
- Le manque de zinc peut entraîner des problèmes de digestion ainsi qu’une résistance à l’insuline. En gros, cela veut dire que le glucose ou le sucre est beaucoup moins bien éliminé ce qui peut faire augmenter le taux de glycémie dans le sang. Le manque de zinc peut aussi être associé à une prise de poids.
- Le manque de zinc peut être associé à une perte de goût, d’odorat et d’appétit.
- Le manque de zinc peut causer un retard de croissance.
Comment remédier à une carence en zinc ?
Eviter certains aliments et substances
Même avec une bonne alimentation, il est essentiel de ne pas réduire vos réserves de zinc avec de mauvaises habitudes comme la prise d’alcool, de tabac et de diurétiques. Il est par ailleurs important de favoriser la consommation de pain complet à celle de pain ordinaire car celui-ci perd bon nombre de ses nutriments à cause du raffinage.
Consommer des aliments riches en zinc
Les huîtres arrivent en tête des aliments les plus riches en zinc. On y trouve 16 mg de ce minéral pour 100 g. Les protéines animales en général contiennent également pas mal de zinc. On retrouve aussi dans le fromage et produits laitiers. Privilégiez surtout les produits de la mer ainsi que les abats tels que le foie. Les céréales complètes ainsi que les œufs en contiennent en outre des quantités non négligeables. Enfin, sachez que les légumes secs, le soja et les noix en contiennent également Pour un apport maximal, tâchez autant que possible de varier les sources de protéines. Sachez que les sources végétales ont tendance à contenir des quantités moins importantes de zinc en comparaison avec les sources animales.
Compter sur un complément alimentaire
Si vous avez des problèmes de peau (comme de l’acné par exemple) ou de cheveux, que vous souhaitez garder une peau et des cheveux en pleine santé ou que vous souffrez d’une carence en zinc, il peut être utile pour vous de vous tourner vers les compléments alimentaires. Un complément alimentaire peut par ailleurs être pris dans le but de bénéficier de l’effet antioxydant du zinc. Il peut en effet être difficile de changer son alimentation de façon radicale et d’adopter des habitudes plus saines. Sachez qu’il est préférable de prendre un complément alimentaire à base de zinc à jeun plutôt que durant les repas pour une absorption optimale. Lorsqu’il est associé à la vitamine B6, le zinc crée une véritable synergie et c’est pourquoi, on vous propose justement cette association-là.
-
Zinc et Vitamines B611,35 €