Depuis plusieurs siècles, la sauge a quasiment le statut de plante incontournable et pour cause, elle possède un large spectre des bienfaits allant du cycle digestif au système au cycle pré-menstruel.
La sauge
La plante se présente sous la forme d’un arbrisseau pouvant atteindre environ 80 cm de hauteur. Elle est abondante dans le bassin méditerranéen où sa récolte se fait traditionnellement durant la saison estivale. On connaît bien ses fleurs d’un vert nuancé de gris mais la plante donne également des fleurs violettes ou bleues.
L’utilisation de la sauge remonte à très loin dans l’histoire puisque l’Egypte ancienne, la Grèce antique et la médecine ayurvédique y a recours. On lui reconnaissait la capacité à agir sur le système digestif ainsi qu’à renforcer les fonctions cognitives. On continue encore à l’utiliser dans de nombreuses préparations pharmaceutiques dans lesquelles on l’associe volontiers à d’autres plantes. Il faut dire que la sauge est contient de nombreux composés actifs. On y trouve de l’acide rosmarinique, un composé ayant des propriétés anti-oxydantes entre autres. Par ailleurs, la plante est riche en polysaccharides qui auraient un effet bénéfique sur le système immunitaire.
Les bienfaits de la sauge en gélule
- La sauge est avant tout reconnue pour ses vertus digestives, car elle permet de soutenir la digestion.
- La sauge contribue aux défenses naturelles de l’organisme, elle soutient le système immunitaire et augmente la résistance physique de l’organisme.
- La sauge se trouve être une alliée utile des femmes, elle aide les femmes pendant les menstruations en soutenant son équilibre hormonal.
- La sauge soutient les fonctions cognitives notamment la mémoire et l’attention aussi bien chez des personnes jeunes ou plus âgées.
Conseils d’utilisation de la sauge
Il est conseillé de prendre 2 et 6 gélules de sauge par jour. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin concernant la posologie et la durée du programme. La prise de ces gélules ne doit pas se substituer à un régime sain et équilibré couplé à une activité physique régulière.
En raison de la présence de vitamine K, la sauge ne doit pas être prise par des personnes qui suivent un traitement anti-coagulant. La sauge est également déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.