Notre audition peut être compromise par de nombreux facteurs, et ce, à n’importe quel âge. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas que les personnes âgées qui peuvent être confronté à des troubles auditifs, c’est pourquoi il est nécessaire de préserver son audition en adoptant des gestes simples au quotidien.

5 résultats affichés

Comment notre oreille capte-t-elle les sons ?

Afin de prévenir les troubles auditifs, il est nécessaire de savoir comment l’ouïe fonctionne. Tout commence par l’oreille externe qui capte les ondes sonores qui sont ensuite transmises dans le conduit auditif au niveau du tympan afin d’être amplifier pour être transférées dans l’oreille interne. Ainsi, les vibrations perçues se transforment en signaux électriques que le nerf auditif envoie au cerveau afin que ce dernier les analyse et nous permet de reconnaître le son, qu’il s’agisse d’une voix, d’un bruit ou d’une mélodie.

Comment préserver son audition ?

Notre ouïe est sollicitée à longueur de journée et certains gestes que nous pouvons faire au quotidien peuvent endommager l’audition. Voici quelques conseils qui aident à préserver une bonne audition :

  • Éviter les volumes trop élevés en baissant le son lors de l’écoute de musique avec les écouteurs ou limiter l’écoute à 1h par jour.
  • Limiter l’exposition aux bruits forts en se tenant loin des enceintes qui émettent des sons forts lors des concerts ou événements.
  • Faire des pauses auditives après une longue exposition au bruit en restant dans un endroit calme.
  • Éviter de nettoyer ses oreilles avec un coton-tige et privilégier des ustensiles adaptés pour un lavage doux à l’eau tiède.
  • Protéger ses oreilles du froid et de l’humidité.

Les compléments alimentaires et l’audition

De nombreux facteurs peuvent impacter la santé auditive comme le stress ou encore une alimentation déséquilibrée. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une approche globale pour préserver son audition, notamment en apportant à l’organisme les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Certains compléments alimentaires peuvent jouer un rôle clé en soutenant la micro-circulation au niveau de l’oreille interne et en protégeant les cellules auditives du stress oxydatif. Des actifs naturels comme le ginkgo biloba, le magnésium ou encore les antioxydants (vitamine C, zinc, flavonoïdes) sont reconnus pour leurs bienfaits sur l’audition et peuvent contribuer à limiter le vieillissement prématuré de l’oreille.