En phytothérapie, le thym est une des plantes vedettes. C’est aussi une des plantes les plus anciennement utilisées pour ses vertus médicinales. On utilise notamment ses feuilles ou son huile essentielle. Euro Santé Diffusion vous propose un véritable concentré de ses bienfaits avec ses gélules de Thym produites à partir de la plante réduite en poudre.
Le thym
Cette herbe aromatique nous rappelle le sud de la France et les plats méditerranéens. Dans sa Méditerranée natale, elle est d’ailleurs utilisée depuis des millénaires. En Egypte ancienne, on s’en servait pour embaumer les morts et en Grèce antique, le thym servait à assainir l’air. Depuis deux siècles, on en sait un peu plus sur les substances actives de cette plante et notamment grâce au pouvoir du thymol.
Le thym est un petit arbrisseau reconnaissable parmi mille. Il peut atteindre quelques dizaines de centimètres de hauteur et présente des feuilles d’un gris tirant sur le vert et des fleurs de couleur rose. On retrouve surtout la plante dans des environnements très secs et baignés par le soleil et elle ne craint pas non plus l’altitude. En dehors de ses vertus médicinales, le thym est riche en nutriments et on y trouve une concentration importante de vitamines C.
Les bienfaits du thym en gélule
- Le thym favorise la santé des voies respiratoires supérieures (bouche, le nez, la gorge, le larynx).
- Le thym a un effet apaisant sur les voies respiratoires et aide à dégager les voies respiratoires.
- Le thym aide à renforcer son immunité, il soutient l’immunité naturelle du corps et contribue aux défenses naturelles de l’organisme.
- Le thym soutient le confort digestif pour mieux faire face aux ballonnements et aux flatulences.
- Le thym contribue à améliorer la santé physique.
Conseils d’utilisation
Il est conseillé de prendre entre 2 et 6 gélules de thym de ce complément alimentaire par jour, sur 2 ou 3 prises (1 à 2 gélules par prise). Cette dose journalière doit être respectée car toute consommation excessive peut induire des effets indésirables. Par ailleurs, ces gélules ne peuvent remplacer une alimentation saine et équilibrée alliée à une pratique régulière d’une activité physique.
L’utilisation du thym sous forme de gélules s’avère beaucoup moins risquée que l’utilisation de son huile essentielle. Cependant, son utilisation n’est pas pour tout le monde. Ces gélules de thym sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante et les jeunes enfants ainsi que les personnes qui suivent un traitement anti-coagulant en raison de la présence de vitamine K.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.