Dulcis Cosmétique est la branche de LAPHT Phytofrance qui produits des produits cosmétiques bio. Depuis 1988 elle propose des produits de beauté qui reposent sur les bienfaits régénérants, hydratants et anti-vieillissement des plantes, huiles végétales et huiles essentielles.
La marque Dulcis Cosmétique
Il s’agit de la branche du laboratoire LAPHT Phytofrance qui s’occupe des produits cosmétiques notamment des soins pour le corps et le visage, des huiles (huiles végétales et huiles essentielles), des produits d’hygiène et des crèmes. Ces produits cosmétiques sont formulés à partir d’extraits de plantes et de végétaux issus de l’agriculture biologique et sans adjonction de produits chimiques. Certaines des plantes utilisées sont également des plantes sauvages qui poussent naturellement dans le sud de la France.
Outre l’agriculture biologique, ce laboratoire n’hésite pas à faire appel aux principes de l’agriculture biodynamique. En plus de respecter les principes de l’agriculture biologique, la biodynamie fait appel à des préparations spécifiques et naturelles pour les terres agricoles et s’appuie sur les rythmes lunaire et planétaire.
Pour cette gamme de produits de beauté, Dulcis reste fidèle aux principes qui ont fait le succès de tous les produits de LAPHT Phytofrance : rigueur, respect de la nature et étude approfondie des principes actifs. Ainsi, les produits cosmétiques proposés par Dulcis cosmétique ne font pas l’objet de tests sur des animaux.
À propos de LAPHT Phytofrance
Spécialisé en aromathérapie, herboristerie traditionnelle et phytothérapie, le laboratoire LAPHT Phytofrance existe depuis une trentaine d’années. Sa fondatrice répond au nom de Claudine Luu et possède une connaissance globale et approfondie des plantes et de leurs vertus médicinales notamment grâce à sa formation de pharmacienne. Aujourd’hui, ce n’est autre que son fils, Jean-Paul Luu qui perpétue le savoir-faire de ce laboratoire.
Baigné par le soleil méditerranéen, ce laboratoire se situe dans la ville héraultaise de Candillargues, distante d’une vingtaine de kilomètres de Montpellier. Ce laboratoire possède ses propres terrains sur lesquels il cultive des plantes dans le respect le plus rigoureux des principes de l’agriculture biologique. C’est de ces terrains-là que ce sont issus la plupart des extraits de plantes utilisés dans les produits cosmétiques. Les plantes sont soumises à des contrôles très stricts à travers toutes les étapes de la fabrication des produits. Les formulations sont soigneusement étudiées pour apporter au corps et à la peau tout ce dont ils sont besoin pour garder leur jeunesse et leur santé. Elles se basent sur de longues études et de nombreuses expérimentations.
Qui est Claudine Luu ?
Née en 1941 dans l’Aveyron, Claudine Luu a une formation en pharmacie mais elle possède également un doctorat ès sciences naturelles. Elle est enseignante et conférencière et a été à l’origine de nombreux ouvrages traitant des vertus des plantes médicinales et de la nature. Dans ses livres, Claudine Luu traite des utilisations des plantes médicinales, des meilleures périodes pour la cueillette et des différentes parties utilisées. Elle y donne des recettes simples et des conseils d’utilisation fort utiles.
Claudine Luu a occupé un poste important à la faculté de pharmacie de Montpellier et a décidé de fonder en 1974 une école spécialisée en aromathérapie et phytothérapie. Cette école n’est autre que l’IMDERPLAM (Institut Méditerranéen d’Etude et de Recherche sur les Plantes Médicinales) qui a été fondée avec son mari, Vinh Luu. C’est 14 ans plus tard qu’elle décide de fonder le laboratoire LAPHT Phytofrance donnant ainsi une seconde vie à la phytothérapie qui a longtemps été délaissée par les français.
Pourquoi faut-il préférer des produits cosmétiques naturels et bio ?
Vous le savez sans doute déjà mais les produits cosmétiques conventionnels sont beaucoup trop agressifs pour votre corps et votre peau. Ils ne sont pas harmonie avec son équilibre naturel. Souvent, vous vous employez à déchiffrer le contenu exact des produits cosmétiques classiques sans pour autant être plus avancé sur leur contenu. Avec les produits cosmétiques naturels et bio, vous savez exactement ce qui se trouve dans un produit donné. Vous avez l’assurance qu’il n’y a rien qui puisse nuire à votre santé ou déséquilibrer l’environnement.
Bon nombre de produits qu’on retrouve dans les produits cosmétiques conventionnels ont pourtant prouvé leur dangerosité tels que le paraben, les sels d’aluminium et les perturbateurs endocriniens qui engendrent des conséquences fâcheuses sur l’organisme.
Certains produits cosmétiques contenant des produits chimiques de synthèse et des polluants risquent d’aggraver vos problèmes de peau ou d’en créer. Irritations, boutons, acné, eczéma sont des problèmes assez communs avec les produits cosmétiques conventionnels qui ont tendance à obstruer vos pores. Les produits cosmétiques bio sont adaptés à tous les types de peau et grâce à leur richesse naturelle en principes actifs, ils peuvent apaiser certains problèmes de peau et calmer les irritations cutanées.
Avant de vous tourner vers les produits cosmétiques bio, il convient de noter qu’il existe des différences de taille entre les produits cosmétiques bio et ceux qualifiés de naturels. Ces derniers ne sont pas soumis à des contrôles aussi stricts que les produits bio et il est possible que vous y trouviez des ingrédients parfois nocifs. Il est donc important de vous fier à la présence de certains labels.
Les produits cosmétiques bio ont longtemps souffert d’une assez mauvaise image. On leur reprochait de ne pas être assez efficaces ou de ne pas avoir la bonne texture. Heureusement, beaucoup de progrès ont été faits de côté et ils s’avèrent en réalité bien plus efficaces que leurs concurrents conventionnels grâce à leur richesse nutritive.
Enfin, si vous êtes sensible à la cause animale, sachez que les produits cosmétiques bio sont faits pour vous. Ils excluent toute forme de cruauté animale. Ils ne sont pas testés sur des animaux et ne contiennent pas de produits issus du règne animal en dehors de ceux qui sont naturellement produits par certains animaux comme le lait et le miel.
Les labels et certifications de Dulcis Cosmétique
Le label agriculture biologique
Ce label a été conçu en 1985 et son obtention implique l’exclusion des produits chimiques de synthèse et des OGM dans les cultures, la rotation des cultures et l’utilisation de semences naturelles. Il est facilement reconnaissable grâce aux lettres « AB » écrites en blanc sur un fond vert. Ce type d’agriculture favorise la biodiversité et contribue grandement au maintien de la bonne qualité des sols. En excluant les pesticides et insecticides, ce type d’agriculture préserve aussi la qualité de l’air que nous respirons et de l’eau que nous buvons. A noter que pour pouvoir porter ce logo, un produit doit contenir au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Un organisme certificateur neutre, indépendant et agréé par l’état se charge de procéder à des contrôles sur toutes les étapes de la production des produits bio et ce, au moins une fois par an. Il est possible d’apercevoir le nom de cet organisme tout près du logo AB. La liste des organismes de contrôle agréés est consultable en ligne.
Le label européen agriculture biologique
On le reconnaît à ses étoiles blanches sur fond vert qui forment une feuille et il est aussi connu sous le nom d’Eurofeuille. Il assure que le produit répond aux exigences européennes en matière d’agriculture biologique et qui sont globalement similaires à celles définies par le label AB. Par ailleurs, le bio et le non bio ne doivent pas coexister sur une même exploitation.
Le label Ecocert
Ce label doit son nom au nom de l’organisme agréé par les pouvoirs publics qui se charge de cette certification. Ce label atteste que les produits sont en conformité avec les exigences de l’Union Européenne en matière d’agriculture biologique et que la production se fait dans le respect de l’environnement. Cet organisme a été fondé en 1991 et a développé depuis de nombreux référentiels définissant les critères environnementaux à respecter pour les détergents, les produits cosmétiques ou encore les textiles notamment.
Le label Sud de France
Ce label atteste de la provenance et de l’origine de certains produits et c’est en même temps un véritable gage de qualité. Ce label se veut être un symbole des produits du terroir de la région Occitanie. Il définit un cahier des charges précis pour chaque filière agricole. Il garantit que les produits perpétuent des pratiques propres à la région.
Les principaux produits de Dulcis cosmétique
Chez Dulcis Cosmétique on retrouve tous les produits cosmétiques conventionnels déclinés en version bio. Crème de jour, crème de nuit, lait démaquillant sont quelques-uns de ses produits phares. La marque accorde une place de choix au thé vert et au lys blanc qui ont la particularité d’être particulièrement bienfaisants pour la peau. Pourquoi la marque a fait ce choix ?
Le thé est réputé être un excellent anti-âge grâce à sa teneur élevée en antioxydants et un très bon nettoyant de la peau qui resserre ses pores. Le lys blanc permet quant à lui d’avoir un teint parfaitement unifié en éliminant les taches et les imperfections. Il est aussi apaisant et permet de réduire visiblement les rougeurs et les irritations de la peau.
On retrouve dans ses produits des huiles végétales (notamment celle de jojoba et d’amande douce), des huiles essentielles (de géranium rosat, de rose de Damas, de bois de rose, etc.) et des extraits de plantes. Les huiles végétales sont de vrais concentrés de nutriments qui pénètrent facilement la peau pour l’hydrater et la nourrir en profondeur. Les huiles essentielles ont mille et une vertus. Elles peuvent être régénérantes, apaisantes, adoucissantes et émollientes.