Les anti-âge naturels

Si vous souhaitez conserver une peau tonique et élastique le plus longtemps possible, nul besoin de vous ruiner en produits cosmétiques qui au final feront plus de mal que de bien à votre peau. Misez donc plutôt sur des anti-âges naturels et bio dont les principes actifs maintiendront la jeunesse de votre peau. Voici donc une sélection d’incontournables pour contrer l’apparition de rides et le relâchement cutané.

L’huile végétale d’argan

Cette huile de couleur jaune va vous plonger dans le Maroc dont elle est originaire avec son odeur légère et agréable. Sa teneur élevée en antioxydants et en vitamine E permet de retarder efficacement le vieillissement de la peau. Comme elle contient aussi de grandes quantités d’acides gras insaturés (ils constituent 75% de ses ingrédients), elle va nourrir la peau surtout si celle-ci est fragilisée. Après utilisation, la peau devient incomparablement douce et souple. Vous pouvez compter sur cette huile végétale pour atténuer les cicatrices.

Vous pouvez vous servir de cette huile végétale en faisant des massages juste après vous être douchée. Il est possible de l’utiliser telle quelle ou bien de l’associer à l’huile essentielle de néroli avec laquelle elle fonctionne très bien.

L’huile végétale d’avocat

Extraite à partir de la pulpe d’avocat, cette huile végétale a une odeur assez plaisante. Sa texture est assez épaisse ce qui en fait aussi une huile très protectrice pour la peau. Ses phytostérols sont par ailleurs des composés qui favorisent la microcirculation au niveau de la peau, combattent son vieillissement et agissent contre les méfaits des UV sur elle. Elle s’avère en outre efficace pour assouplir, nourrir et régénérer la peau. Les peaux sensibles ou présentant des inflammations ou des vergetures peuvent aussi profiter de son action régénérante et apaisante. Sa richesse en vitamine E contribue grandement à son action anti-âge. Vous pouvez l’utiliser pure mais sachez qu’elle se marie bien avec les huiles de macadamia et de jojoba.

L’huile végétale de bourrache

Cette huile végétale permet de maintenir le film hydrolipidique de la peau et donc de la protéger des agressions extérieures. Riche en omégas 6 (ils en constituent environ 50%), elle nourrit et hydrate la peau en profondeur. On y trouve notamment l’acide gamma-linolénique qui est un oméga 6 assez peu commun. Elle est particulièrement indiquée pour redonner vie aux peaux qui manquent de vitalité et de tonus. Tout cela fait qu’elle est idéale pour repousser les signes du temps mais aussi pour faire du bien aux peaux sensibles et sujettes à des irritations. Très efficace pour régénérer la peau, cette huile végétale pourra vous aider à réduire l’apparence des premières rides. En tant que soin antirides, sachez qu’elle s’associe à merveille avec l’huile de germe de blé.

L’huile essentielle de ciste ladanifère

Si vous voulez apporter un supplément de fermeté et d’élasticité à votre peau alors l’huile essentielle de ciste ladanifère est l’anti-rides naturel qu’il vous faut. Ses nombreuses autres vertus (renforcement du système immunitaire, anti-infectieuse et antivirale) ainsi que ses propriétés apaisantes sont des raisons de plus pour l’utiliser. Pour ce qui est de la peau, cette huile essentielle se montre efficace pour empêcher la formation de rides et le relâchement cutané. Elle fonctionne très bien avec quelques autres huiles essentielles notamment celle de la lavande vraie et du géranium rosat. On pourra la diluer dans une huile végétale et elle devra constituer 20% du mélange.

L’huile essentielle de bois de Hô

Cette huile essentielle est idéale pour revitaliser votre peau, la tonifier et la purifier. Elle lutte contre les inflammations cutanées et régénère la peau. Ses propriétés sont assez proches de celles de l’huile essentielle de bois de rose mais l’utilisation de l’huile essentielle de bois de Hô est préférable car l’arbre donnant l’huile essentielle de bois de rose est menacé. De plus, elle est très bien tolérée par différents types de peaux mais il faudra tout de même veiller à la diluer dans une huile végétale comme la plupart des huiles essentielles. En l’appliquant, vous pourrez par ailleurs profiter d’un vrai petit moment de calme et de sérénité grâce à ses vertus apaisantes.

L’huile essentielle de géranium rosat

En plus d’avoir une odeur agréable, cette huile essentielle est très prisée en cosmétique en raison de ses vertus toniques et revitalisantes. Ça sera votre alliée pour avoir un teint lumineux, en pleine santé et effacer les signes du temps. Cette huile essentielle contribue grandement à améliorer la régénération de la peau et favorise la production de collagène. Ses vertus ne s’arrêtent pas là car elle est aussi anti-inflammatoire et anti-bactérienne. Vous pouvez donc compter sur elle pour conserver la jeunesse de votre peau mais aussi pour lutter contre tout un tas d’autres problèmes qui l’affectent comme les rougeurs, les inflammations et les petites plaies.

Le ginkgo

Voici une plante qui va aussi bien préserver la jeunesse de votre peau que celle de votre cerveau. Le ginkgo est en effet très riche en antioxydants. Ces composés sont évidemment connus pour retarder le vieillissement des cellules et les aider à lutter contre diverses agressions extérieures notamment celles du soleil. Il s’avère aussi utile pour conserver la jeunesse du cerveau et éviter la démence sénile et la maladie d’Alzheimer.

La pensée sauvage

Cette plante a d’innombrables bienfaits sur la peau. Vous pouvez y penser si vous souhaitez traiter du psoriasis, de l’eczéma, des démangeaisons et tout un tas d’autres problèmes cutanés. Elle permet à la peau de se débarrasser de toutes les substances qui peuvent lui nuire et d’être parfaitement purifiée. Elle en préserve donc toute la beauté et l’éclat.